COUR D’APPEL DE
HINCHE
*N E C R O L O G I E*
Qu’il se repose donc en paix !
Un mapou géant en pleine bouture vient de succomber sous l’aiguillon funeste du venin coronaire ! Serait-ce un fléau à pure vocation de débarrasser le pays d’Haïti de tous ses professionnels de grand calibre ? Oui, ils s’en vont en grappes, et de la manière la plus fulgurante ! Il ne se passe un jour sans que ne s’ouvrent les antres de la terre pour accueillir froidement l’un de nos technocrates, en plus fort pourcentage, et en plein champ de bataille !
Parallèle à une situation socio-politique qui déborde, plongeant quotidiennenent dans la plus profonde consternation, les plus ou moins modestes de la nation haïtienne, le Covid-19, au contraire, s’acharne impitoyablement contre de grands ténors des plus hautes sphères de l’Etat.
On est tous sur le qui-vive, sous la forte impression que seuls les plus justes auront la vie sauve en Haïti. Mais, que faire alors, si ce n’est que de s’en remettre à Dieu, et de s’attendre à toutes éventualités ?
Le Pouvoir Judiciaire, infortuné, méconnu, spolié, malchanceux, visiblenent érodé, surnageant en eau trouble, en arrive pourtant à se voir amputé de son premier et plus important titulaire du moment. Me. Sylvestre, avec son double statut de Président de la Cour de Cassation de la République, et Président du Conseil Supêrieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) vient donc d’être enlevé à nos chaudes affections, marjorant ainsi le nombre d’emportês des intempéries coronavirales. Serait-ce plutôt un signal qui inviterait tous les grands cadres de la Justice à attendre absolument leur tour ?
Peu s’en faut, il nous devance, Me. René SYLVESTRE.
Pour lui, l’oeuvre est terminée, la besogne est faite. Il a pu couronner sa carrière terrestre, avec cet heureux privilège de gravir tous les échelons de l’échiquier judiciaire. Et jamais, il n’a été de pâle figure.
Le Pouvoir Judiciaire perd en ce géant tout le sens d’un homme du devoir, de vision, et toujours soucieux de mieux faire.
En ces circonstances si douloureuses, le Parquet de la Cour d’Appel de Hinche s’empresse de présenter ses tributs de condoléances émues, rien que pour apporter promptement le baume de consolation qu’il faut, au Pouvoir Judiciaire dans son ensemble, en particulier, à chaque membre de la famille éplorée, et enfin à tous proches, alliés et amis de cet illustre disparu qui caressait bien l’idée d’une magistrature haïtienne indêpendante, digne de sa mission et de son nom.
Souhaitons que sa vision se concrétise en posthumat, sous la pleine catalyse d’une bien fructueuse continuité.
Me. Fritznel HECTOR
CG-CA-Hinche