Adieu à Pasteur Asser A. Jean-Pierre

Un dernier adieu à pasteur Asser A. JEAN-PIERRE

Bienheureux ceux qui meurent dans le Seigneur ! Ils se reposent de leurs travaux. Oui, dit l’Esprit ! Car leurs oeuvres les suivent. (Paroles de St-Jean, l’Evangéliste, dans son errmitage, à Patmos.)

L’oeuvre adventiste du 7ème Jour en est à perdre de sa substantifique moelle qui a bien résidé dans la dévotion et le leadership éclairé des Jean-Pierre du Plateau Central. 5 frères Jean-Pierre, 5 pasteurs.

Le plus jeune, Enée, a été le premier à ouvrir la voie au départ et à l’oubli. Assassiné de très tôt, il a été lâchement abattu et traîné mort sur les rives du fleuve St-Laurent, en Guyanne Française, en sa pleine et dernière campagne d’évangélisation. Quelques années plus tard, l’aîné des cinq, Seth, allait s’endormir, tout jeune encore. Ner aura été le suivant qui a connu un départ en âge biblique, plus ou moins. Des deux plus jeunes survivants, Asser et Marc, le premier vient de se laisser emporter par les vagues invincibles et impitoyables d’une maladie courageusement suportée. Il se repose de ses abondantes oeuvres, fruit de son dynamisme hors pair.

L’Eglise Adventiste ne peut s’empêcher de mettre son temps à pleurer un Asser qui a vivement marqué le champ adventiste mondial de ses empreintes indiscutablement indélébiles.

Peut-être n’aurais-je pas été le mieux apte qui puisse vraiment camper ce géant qui, étendu dans sa bière, est à vivre son inertie inévitable. Mais, même les plus modestes en sont à témoigner positivement des efforts de titan qu’a déployés Pasteur Asser Alcima Jean-Pierre,, dans le champ de l’adventisme.

Si l’on peut pourtant oublier nombre de ses exploits, on ne pourra jamais lui enlever cette palme pour les deux missions en ajout, durant son passage à la tête de l”Union Haïtienne des Adventistes du 7ème Jour. On se rappellera qu’avec l’Union Franco-Haïtienne, Haiti n’exerçait qu’avec deux misssions, la Mission du Sud, avec pour siège Port-au-Prince, et la Mission du Nord qui siègeait au Cap-Haïtien. Et c’est sous le leadership avisé du pasteur Asser, alors Président de l’Union, qu’on on allait arriver avec deux autres missions : celle du Sud, siégeant aux Cayes, au lieu de Port-au-Prince qui allait être le siège de la Mission de l’Ouest, naguère, siège de la Mission du Sud, et la Mission du Nord-Ouest, ayant son siège aux Gonaïves.

C’est vraimemt à tort qu’on frapperait de mésestime ou de méconnaissance le passage d’Asser A. Jean-Pierre dans l’oeuvre adventiste.

Et maintenant, il se veut incontestable de l’admettre dans la noble et glorieuse galerie de tous ceux qui ont combattu le bon combat de l’évangile. Nous sommes plus que certains qu’il a achevé la course avec brio, et que, pour s’être toujours mis â garder sa foi intacte dans les pires, et même jusqu’aux derniers moments de sa vie sur terre, désormais, au temps fixé, la couronne de gloire et d’immortalité saura bien illuminer son front, pour goûter aux joies ineffables qui se préparent à l’endroit de tous ceux qui, fièrement drapés dans leurs habits de noces, pourront entonner allègrement les hymnes de majesté, d’amour, et de sainte reconnaissance infinie au grand Créateur de l’univers qui rétablira éternellement ce monde visiblement infernal en un lieu de délices pour le bonheur de tous ceux qui lui auront été fidèles à tous égards.

On manquerait un peu de bon sens en voulant imposer à un parent, un proche, un collaborateur, voire un bienfaiteur, un quelconque mutisme devant ce départ, à la vérité, moins brusque qu’inattendu d’un virtuose de si grand calibre, quand on sait pertinemment qu’il est impossible de se taire quand on souffre. Oui, la morosité et le deuil incitent inexorablement aux pleurs et aux gémissrments. Cependant, Tonton Asser ne fait que nous devancer. Il a plu au Seigneur de le rappeler au repos. Il a répondu à ce vibrant appel avec confiance, espoir et fierté, parce qu’il a choisi de se vouer corps et âme à la cause de son Maître. Jamais, il n’a essayé de laisser pourrir les talents à lui confiés. Il a su bien les faire valoir de manière optimale. Le Seigneur, ce juste Juge, avec le sens de la pleine équité, de la mesure et de l’impartialité, ne lui refusera jamais sa part avec les grands combattants qui l’ont devancé déjà si longtemps.

Mais que son revoir tressaillira d’allégresse et de joie immense !

Mettons-nous à l’oeuvre à l’instant, dépouillons-nous de tout ce qui peut servir d’obstacle même mineur, à notre salut éternel, et demeurons confiants dans un revoir certain de ce bien-aimé disparu dont nous pourrons éternellement bénéficier de la candeur indicible et la sérénité inégalable du visage, vivre à jamais des conseils toujours salutaires et vivificateurs, et surtout délecter les charmes inouis de sa jovialité de toujours avec tous, et surtout nous, ses nombreux neveux et nièces.

Ils sont bien légion ceux que ce deuil plonge dans l’amertume. Et c’est tout évident.Tous ceux-là, particulièrement, les enfants et petits-enfants du défunt, les nombreux neveux, nièces, cousins, cousines, à tous les degrés, et en nombre difficilement calculable, les proches et alliés de tout acabit, l’oeuvre adventiste, assortie de toutes ses différentes institutions, dans leur ensemble, les différents collaborateurs, en leurs rangs, grades, et qualités, sauront l’expression profonde et sincère des condoléances émues des familles Hector, Naar, Jean-Philippe, et Augustin.

Adieu, pasteur Asser, notre Oncle qui s’est fait tellement apprécier !Repose-toi en paix, dans l’attente du retour de Jésus, toujours fidèle à ses nombreuses promesses !

Me. Fritznel HECTOR
Commissaire du Gouvernement-Cour d’Appel-Hinche

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.