Pour une nouvelle justice en Haiti.

Luttons pour une nouvelle justice!

La bataille pour une nouvelle Justice en Haiti se veut rude et s’annonce bien longue. Tout le monde s’y engage, mais malheureusement, avec des intérêts autant divergents qu’inavoues. Et le pire, ils n’entendent en rien s’asseoir sur des bases et des stratégies communes et viables. Bref, on sent que la lutte incite à courir après une amélioration du sort d’individus plutôt qu’une refonte en profondeur du système, ce qui seul peut venir élever vraiment.

Une réalité tout alarmante de l’heure : tout le monde s’élance à corps perdu dans une course irréversible vers le lucre et le luxe, s’oubliant, même dans les contraintes imposées par les vertus, la morale et le prestige. C’est comme La Rochefoucauld qui répétait que *les vertus se perdent dans les intérêts comme les fleuves dans la mer.* Et voilà bien où nous sommes.

Alors quel est le devenir et même la viabilité de cette lutte ardue et sévère en faveur d’une Justice régénérée à même de répondre aux multiples défis géants du moment ? Ça donne vraiment à penser.

Par exemple, sachons rappeler seulement que les Magistrats assis et debout sont régis par la Loi de 2007 qui les classe en grades et niveaux, sans aucune distinction entre les deux corps qui peuvent, sans violer la Loi, et tout le long de sa carrière, recevoir le Magistrat dans l’un ou dans l’autre.

De ce fait, la logique et le bon sens même commanderaient de ne créer la moindre dissociation entre ces deux catégories qui doivent exercer ensemble pour donner compétence à la Cour ou au Tribunal.

Souhaitons aussi que tout le sérieux soit mis dans leur recrutement et que le mode de procéder reflète toute la proportionnalité pour les deux ordres. C’est très peu souhaitable qu’on couvre de méconnaissance telle catégorie pour plutot élever en privilèges l’autre catégorie.

Heureusement, on est en route vers une issue heureuse à cette violation systématique de cette loi de 2007.

Me. Roody ALY, Ministre de la Justice taillé sur mesure pour un moment comme celui-ci, conjointement avec des cadres de renom du CSPJ, et les différents autres acteurs interpellés par les aléas fâcheux que pourra connaître cette Magistrature, se doivent de faire montre de saine promptitude à s’harmoniser pour que sous peu, il soit mis un terme à cette épineuse affaire susceptible d’éclabousser toute la Magistrature.

Et loin de voir, en un rien de temps, s’évanouir tous les résultats, prix de tellement de temps et de gigantesques efforts, on gagnera plutôt à se ressaisir au plus tôt, pour permettre un nouveau départ plus positif, fonction de cette harmonisation qui viendra rétablir les Magistrats debout dans leurs droits, et renforcer ainsi toute la Magistrature haitienne dans son ensemble.

Et ce sera alors le point de départ plus prometteur pour cette bataille qui se veut une vraie nécessité de l’heure.

*Me. Fritznel HECTOR*
*Commissaire du Gouvernement – Cour d’Appel de Hinche*

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.